Béton drainant : un revêtement perméable

Le béton drainant est un revêtement de chaussée perméable qui permet la récupération des eaux pluviales et leur stockage temporaire avant restitution progressive dans le milieu naturel.

 

L’imperméabilisation des sols liée à la construction peut conduire à des phénomènes d’inondations en cas de fortes pluies. Pour diminuer ces risques, nous vous proposons un béton drainant poreux, qui, intégré au sein d’une structure elle-même drainante, permet l’infiltration des eaux de pluies directement dans le sol.

 

Pour savoir où trouver du béton drainant, consulter nos implantations et visualiser nos réalisations.

 

 

 

Les avantages du béton drainant

La technique de formulation du béton drainant permet de garantir une porosité élevée de 15% (supérieure ou égale), et une perméabilité de 3 mm/s (supérieure ou égale).

  • Structure réservoir 2 en 1, l’ouvrage est à la fois un ouvrage de surface et un ouvrage de gestion des eaux pluviales,
  • Réduction du risque d’inondation,
  • Béton drainant à haute efficacité qui permet de traiter des pluies exceptionnelles,
  • Aucun risque de pollution des sols, ni de pollution des nappes,
  • Réalimentation directe des nappes phréatiques,
  • Absence de flaque et de projection d’eau, diminution des risques d’aquaplaning,
  • Large choix de finitions disponibles,
  • Réduction des bruits de roulement,
  • Facilité d’entretien,
  • Produit recyclable qui utilise des granulats locaux,
  • Revêtement de teinte claire qui contribue à l’économie d’éclairage des espaces publics et privés,
  • La solution d’un béton poreux drainant permet de réduire le phénomène des Îlots de Chaleur Urbains (ICU) et d’afficher un impact mesurable en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie.

 

Techniques utilisables pour la mise en œuvre

IMPORTANT : la réalisation d’une structure béton drainant nécessite de connaître la nature et les caractéristiques du sol en place, en particulier sa portance.

Tirage du béton Compactage / Finition
Pour une circulation piétonne Règle ou rouleau mécanique
Pour une circulation VL et occasionnellement PL Règle ou rouleau mécanique Rouleau lesté ou plaque vibrante sur panneaux de bois

Cure et joint de fractionnement

Le béton drainant doit faire l’objet d’une cure. Dans le cas d’un revêtement de surface pour la circulation de véhicules légers et occasionnellement de poids lourds, la cure est effectuée par mise en place d’un film polyéthylène sur la surface du béton frais, maintenu pendant 7 jours. L’ouverture au trafic est possible à partir de 7 jours, la cure étant terminée. Dans le cas d’une circulation piétonne, la cure est réalisée par pulvérisation d’un produit de cure. La remise en service est possible à 24 heures. Les joints peuvent faire l’objet d’un calepinage préalable ou être sciés le plus rapidement possible dès que la résistance du revêtement le permet. L’espacement maximal entre joints est de 5 cm.

Caractéristiques et domaines d’application

Caractéristiques hydrauliques du béton drainant

 

Caractéristiques hydrauliques Méthodes d’essais Résultats
Porosité ouverte Protocole d’essai par remplissage d’eau des échantillons > 15%
Perméabilité à l’eau Protocole d’essai par application d’une colonne d’eau de hauteur constante sur l’échantillon et mesure de débit le traversant > 3mm/s

 

Épaisseurs minimales préconisées pour les revêtements en béton poreux

 

Revêtement pour circulation piétonne exclusivement Revêtement susceptible d’être circulé par des VL et occasionnellement par des PL
Epaisseurs minimales 12 cm 15 à 28 cm, en fonction de la nature des charges

 

Domaines d’application

Le béton drainant, utilisé en tant que couche de revêtement ou couche d’assise, convient à de nombreux types d’aménagements extérieurs :

  • Voirie : rues piétonnes, giratoires, trottoirs, entourages d’arbres, pistes cyclables, couches d’assises drainantes et chaussées réservoirs…
  • Aménagements urbains : parvis, patios, cours, places, frontons, voies tertiaires, parking véhicules légers…
  • Espaces publics et de loisirs : parcs, jardins, cours d’écoles, aires de sports et de loisirs…
  • Aménagements des abords de bâtiments résidentiels et commerciaux : allées de lotissement…
  • Aménagements extérieurs de maisons individuelles : terrasses, allées de jardin, plages et tours de piscine…

 

Préconisation d’entretien

Comme tous les revêtements, le béton drainant nécessite d’être entretenu. En plus de régénérer l’aspect de surface, le nettoyage et l’entretien visent à réduire le colmatage.

Le risque de colmatage est réel. Il est d’ailleurs la contrepartie obligatoire de l’efficacité des ouvrages à filtrer les eaux. Il ne doit pas être pour autant surestimé.

 

La perméabilité initiale typique d’un béton poreux est de 3 mm/s (la surface est suffisamment ouverte pour qu’elle puisse facilement assimiler perméabilité, vitesse et capacité d’infiltration). Un tel revêtement neuf peut donc absorber la pluviométrie annuelle moyenne française en une dizaine de minutes. Même si le revêtement est colmaté à 99.9%, la capacité d’infiltration résiduelle est encore de 36 mm/h, c’est-à-dire 2 fois la plus forte intensité moyenne mesurée à LYON sur une durée de 6 minutes.

 

Il existe des moyens efficaces et relativement économiques d’entretien :

 

Type Action Fréquence Matériel préconisé Pourquoi
Entretien courant Balayage de la surface Au moins 2x/an Balai manuel ou mécanique Enlever la pollution de surface
Lavage haute pression Au moins 1x/an Nettoyeur haute pression réglé à 120 bars max avec lance de projection équipé d’une buse à jet plat Enlever la pollution et régénérer l’aspect de surface
Entretien curatif Décolmatage Requis lorsque drainabilité insuffisante contrôlée au drainomètre de chantier Machine de traitement hydromécanique Régénérer l’aspect de surface ainsi que la perméabilité
Entretien hivernal Forte vigilance pour que le béton drainant ne subisse aucun risque d’endommagement lié aux cycles gel-dégel. L’utilisation de saumure classique est requise. Zones de gel faible à modérées.

 

 

Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez contacter nos technico-commerciaux au 05.59.81.21.20.

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