Constituée de béton armé et de barres d’acier, la dalle béton est un élément structurant de votre construction. Elle est utilisée pour le sol d’une maison, d’un abri de jardin, d’un carport, pour un plancher ou encore pour une terrasse…
Solide et robuste, la dalle béton sera l’élément clé de votre futur ouvrage.
Le plus important avant de couler une dalle béton est de bien dimensionner son épaisseur. En effet, en cas de dalle trop fine, la résistance sera plus faible et entraînera des problèmes de fissurations.
En finition, une dalle peut être couverte de béton décoratif, de carrelage ou bien laissée brute.
En fonction de l’usage et donc de la pression exercée, l’épaisseur de la dalle peut varier de 12 à 20 cms.
Voici quelques exemples :
Vous avez enfin estimé l’épaisseur de votre dalle, il vous reste à préparer le terrain pour l’accueillir.
La première étape est de mesurer la profondeur totale du décaissement. En effet, il faut prendre en compte l’épaisseur de la dalle mais aussi les sous-couches nécessaires à sa stabilité. La sous-couche est constituée de sables et de graviers (appelé hérisson). Son épaisseur doit être d’environ 30 cms.
Une fois cette profondeur estimée, il convient de procéder au terrassement du terrain. Cette étape consiste à préparer la surface en enlevant tous les débris végétaux et autres, et à assurer la planimétrie du terrain.
Pour assurer une dalle béton dans les règles de l’art, il faut construire un coffrage. Cet élément est essentiel pour contenir le béton et avoir des bords parfaitement nets. Pour cela, il faut assembler des planches en bois aux dimensions voulues, préalablement huilées pour faciliter le décoffrage, en les vissant entre elles.
Vient alors la mise en place des différentes couches préparatoires avant le coulage de la dalle béton :
Maintenant, place au calcul de la quantité de béton nécessaire. Pour vous conseiller, nous vous proposons de contacter nos technico-commerciaux au 05.59.81.21.20.
Vous venez de passer commande, notre camion toupie va se présenter sur votre chantier. Le coulage de votre dalle béton va pouvoir commencer.
Il conviendra de mettre en place des joints de dilatation sur des surfaces de coulage importantes. Ces joints auront pour but d’éviter les fissures sur votre dalle béton.
Au fur et à mesure que le béton sortira du camion, il faudra l’étaler sur la totalité de la superficie du coffrage, à l’aide d’un râteau. Attention à bien aller dans les coins du coffrage.
A la fin, et pour un résultat net, il faudra égaliser à l’aide d’un outil spécifique, la règle. Cette règle se servira du haut du coffrage comme d’un guide, ainsi la dalle béton sera ajustée à la hauteur exacte du coffrage.
Pour terminer votre dalle béton, il vous faut appliquer un produit de cure sur la totalité de la surface. Ceci évitera les fissures.
Maintenant, place au séchage. Nous vous conseillons d’attendre 28 jours avant d’enlever le coffrage. Vous pourrez alors recouvrir votre dalle d’un revêtement, ou d’un carrelage. Vous trouverez ici des exemples.
Une question sur votre chantier : contactez nous au 05.59.81.21.20.