Le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) désigne le béton frais, qui peut être directement utilisé sur les chantiers. Matériau de construction employé depuis des années, le béton est un mélange de granulats, d’eau et de ciments. Le BPE est fabriqué dans une unité de production, appelée communément centrale à béton. Il peut posséder différentes caractéristiques techniques en fonction de sa formulation et son utilisation.
Pour savoir où trouver du béton, consulter nos implantations.
Le nom d’un béton est généralement sous la forme suivante :
BPS [résistance à la compression] [ciment] [granulométrie] [classe de consistance] [classe d’exposition]
BPS signifiant Béton Prescription Spéciale.
Cette valeur correspond à la résistance à la compression atteinte par le BPE après 28 jours de séchage. Elle est classée suivant une nomenclature comportant 16 classes.
Dans le cas d’un BPS C25/30, le premier chiffre correspond à la résistance sur une éprouvette cylindrique et le second sur une éprouvette cubique. Ces tests sont effectués en laboratoire.
D’une manière synthétique, pour des fondations ou des dalles traditionnelles, il est préconisé d’utiliser un BPS C25/30.
Pour des fondations légères ou des clôtures, on utilisera un béton C20/25.
Cette valeur correspond à la taille des cailloux qui entrent dans la composition du béton. Leur taille est généralement comprise entre 16 et 22.40 mm.
La classe de consistance permet de définir le degré de fluidité du BPE quand il est encore frais.
Il existe 5 classes de consistance en fonction de la destination de votre béton, allant de S1 à S5.
Plus le chiffre après la lettre S est proche de 1, plus le BPE est ferme. Dans ce cas, il est destiné à des ouvrages en pente.
La classe la plus fréquente est S3. Elle est préconisée pour des ouvrages sur surface plane.
La classe d’exposition permet de hiérarchiser les influences climatiques et/ou chimiques que va subir l’ouvrage en BPE au cours de sa vie.
Concernant les attaques climatiques, la classe d’exposition est codée suivant le tableau ci-dessous
Classe d’exposition | Risque climatique |
X0 | Aucun risque |
XC | Conditions d’humidité :
XC1 : environnement sec ou humide sans alternance XC2 : majoritairement humide XC3 : modérément humide XC4 : alternance de périodes humides et sèches |
XF | Risque de gel/dégel |
Pour les menaces chimiques, les différentes classes sont symbolisées par les lettres
La manipulation du béton nécessite des précautions particulières lors de son coulage. Les équipements de protection individuelle (EPI) vous sont recommandés pour vous protéger :
La quantité de BPE est exprimée en M3. Elle dépend de la forme de votre chantier (carré, rectangle, rond, ovale…).
La donnée la plus importante est l’épaisseur de béton voulue. En effet, si cette épaisseur est sous-estimée, cela pourra engendrer des problèmes structurels, tels que des fissures, un affaissement.
Pour une dalle, les préconisations les plus courantes sont entre 12 et 20 cm. Les épaisseurs les moins importantes sont destinées à un usage piétonnier. Quant aux plus importantes, elles concernent les passages de véhicules.
Dans le cas d’une circulation de véhicules lourds, les épaisseurs peuvent atteindre 25 cm.
Une fois la quantité de BPE calculée, il faudra vous assurer que le terrain destiné à accueillir votre ouvrage pourra supporter la charge. En effet, le poids d’un mètre cube de béton prêt-à-l’emploi est d’environ 2.5 tonnes.
Pour calculer le volume de BPE nécessaire pour vos travaux, vous devez définir la forme de l’emplacement.
Pour plus de conseils, nos technico-commerciaux sont à votre disposition au 05.59.81.21.20.