Les fondations béton

Pour construire un ouvrage solide, les fondations béton sont essentielles. En effet, c’est le premier critère qui garantit la durabilité, la résistance de la construction et son ancrage au sol.

Le but d’une fondation est d’assurer la pérennité de la construction quelque soit le sol sur lequel elle repose. Les fondations en béton constituent la partie non visible de l’ensemble du projet.

 

Bien qu’une clôture soit moins importante qu’une maison, il convient de faire des fondations béton solides pour la supporter. En effet, si ce n’est pas le cas, au bout de quelques années ou par mauvais temps, la clôture pourrait tomber et blesser des personnes.

 

La profondeur des fondations dépend de votre projet mais aussi de la nature du sol. C’est pour cela qu’une étude de sol est nécessaire. Elle permet de connaître les contraintes du terrain (terrain souple, sol argileux, présence d’eau, …).

 

Une fois la nature du sol connue, il faut procéder à un terrassement digne de ce nom.

 

Enfin viendra le moment de la préparation et du coulage du béton dans les fondations.

 

La profondeur des fondations béton

Les fondations doivent être à une profondeur leur assurant une mise hors-gel. Cela dépend du climat de la région mais aussi de la nature du sol. Les tranchées destinées à recevoir les fondations béton doivent être creusées manuellement et respecter le tracé effectué sur le terrain.

 

La dimension des fondations

Elles dépendent de votre projet.

Pour une clôture, l’épaisseur doit être le double de l’épaisseur de la clôture envisagée.

Pour une maison, les fondations béton doivent se trouver sous les murs porteurs. Leurs dimensions sont calculées en fonction de la taille du projet (maison de plain-pied, à étage, …).

 

Le béton de propreté

Avant le coulage du béton de fondation, il est préconisé de mettre une couche de béton de propreté au fond des tranchées. Celui-ci n’est pas structurel. Cependant, il assure aux fondations béton un terrain parfaitement plat et propre.

 

Le ferraillage des fondations béton

Dans le cas d’une maison, il est conseillé de poser du ferraillage dans les tranchées avant le coulage du béton. Ce sera un gage supplémentaire de solidité de l’ensemble de l’ouvrage.

 

Le béton de fondation

Un béton de fondation est composé du dosage suivant : 350 Kg de ciment, 800 Kg de sable, 1050 Kg de granulat et 75 litres d’eau.

Sa classe de résistance est C25/30 atteinte au bout de 28 jours.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons de prendre contact avec l’un de nos technico-commerciaux, qui pourra se déplacer pour une étude de votre projet.

 

Pour trouver un terrassier, la FBTP peut vous aider.

Vous aimerez aussi ...

Mur en béton

Pour construire votre mur, plusieurs techniques sont possibles. Par exemple, vous pouvez faire un mur avec des blocs en béton, avec des blocs à bancher, ….

Piscine

Envie d’une piscine dans votre jardin ? voici quelques conseils pour la construction d’une piscine en béton.

Carport

Vous souhaitez protéger vos véhicules des intempéries ? Misez sur le carport !!!!!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.
Devis gratuit

En suivant nos 5 étapes, votre devis gratuit et sans engagement.